La radiographie standard est, historiquement, la première technique d’examen par imagerie médicale. La radiographie conventionnelle est l’utilisation de rayons X qui permet de visualiser les différentes parties du corps notamment les structures osseuses, les articulations, poumons et les parties molles de l’abdomen.
Grâce à la numérisation, on obtient des images d’une grande précision permettant ainsi un bon diagnostic et un traitement adapté.
Malgré le développement des autres moyens d’imagerie, la radiographie conventionnelle reste l’examen de première intention.
La radiographie conventionnelle ne permet pas la visualisation de certains organes d’où l’utilisation de produit de contraste radio-opaque administré par voie orale ou intra-utérine permettant ainsi de voir ces organes. On compte parmi ces examens l’hystérosalpingographie qui permet de visualiser l’utérus et les trompes, ou le transit œsogastroduodénal (TOGD) permettant de voir la partie haute du tube digestif.
La radiographie conventionnelle est un examen totalement indolore. Grâce à la numérisation, les doses de rayonnements reçues durant l’examen sont très minimes.
La radiographie est indiquée pour évaluer toute anomalie osseuse après un traumatisme, lors d’un bilan de douleurs ou à la recherche de malformations osseuses.
Elle permet aussi de déceler les lésions pulmonaires, des calculs dans reins ou des signes d’occlusion.
Une manipulatrice en radiologie vous accueil et vous indique le déshabilloir dans lequel on vous demande d’enlever, en fonction du type de radiographie à réaliser, vêtements, bijoux ou piercings qui peuvent compromettre la réalisation de la radiographie.
La technicienne vous positionne sur la table d’examen et vous donne les instructions à suivre. Votre coopération est une priorité pour la réussite de votre examen. Pour certaines radiographies, on vous demande de ne pas bouger et de bloquer votre respiration durant un bref instant et ce dans le but d’obtenir une image de qualité.
Il pourra être nécessaire de réaliser des clichés complémentaires ou de proposer un examen supplémentaire avec une technique différente telle que l’échographie ou le scanner pour obtenir un meilleur diagnostic.
Si vous êtes enceinte ou susceptible de l’être, il est impératif de le signaler à la manipulatrice en radiologie avant la réalisation de l’examen afin que des précautions soient prises dans le cas où l’examen est nécessaire voir indispensable pour votre santé.
La radiographie peut durer entre 10 et 30 minutes selon le type d’examen à réaliser ainsi que le nombre d’incidences.
Pour economisez le temps de rendez vous, merci de remplir le formulaire ci dessous, nous serons en cantact avec vous pour le confirmer.