Nous Contacter
0522 94 97 97
Lun-Ven : 9:00 - 19:00
Sam : 9:00 - 13:00
Prendre
RENDEZ-VOUS

IRM

IRM - Imagerie par Résonance Magnétique 

L’IRM c’est quoi ?

L'Imagerie par Résonance Magnétique (IRM) est une technique d'imagerie médicale non invasive qui permet d'obtenir des images hautement précises en deux ou trois dimensions des organes tels que le cerveau, la moelle épinière, les viscères, les muscles et les tendons. Cette méthode offre une qualité d'image supérieure à celle obtenue par d'autres techniques d'imagerie médicale.

L'IRM repose sur l'utilisation d'un champ magnétique et de radiofréquences pour explorer avec une grande précision l'anatomie de tous les organes. Elle permet également l'étude des vaisseaux sanguins et des cavités cardiaques sans nécessiter l'injection d'un produit de contraste.

Indications :

L'Imagerie par Résonance Magnétique (IRM) est prescrite dans divers contextes cliniques en raison de sa capacité à fournir des diagnostics d'une précision inégalée. Cette technique est ainsi couramment utilisée pour détecter un large éventail de pathologies, notamment les tumeurs, les lésions infectieuses, les maladies inflammatoires, les hernies et les lésions ligamentaires.

Au Centre Anfa Radiologie, nous proposons une vaste gamme d'examens par IRM, comprenant :

  • IRM cérébrale : exploration du cerveau, de ses enveloppes, des espaces liquidiens, de l’hypophyse…
  • IRM médullaire : exploration de la moelle épinière.
  • IRM du rachis cervical, dorsal ou lombaire : exploration des vertèbres, des disques, des structures nerveuses.
  • IRM abdominale : exploration du foie, des voies biliaires, du pancréas, de la rate, des reins…
  • Angio-IRM : exploration des vaisseaux.
  • IRM pelvienne : exploration des ovaires, de l’utérus et du vagin.
  • IRM mammaire.
  • IRM corps entier.
  • IRM prostatique.
  • IRM ostéo-articulaire.

Déroulement de l’examen :

Une manipulatrice en radiologie vous accompagnera en salle et vous demandera de retirer certains vêtements et d’ôter tous les objets métalliques en votre possession. Un casier sera mis à votre disposition afin d’y garder vos affaires.

Une fois allongé sur la table d’examen, cette dernière se déplace dans le tunnel de l’appareil IRM. Il est essentiel de rester calme et de suivre les directives données car votre coopération influence directement la qualité des images.

L’équipe médicale vous surveillera depuis une pièce adjacente et communiquera avec vous à l’aide d’un microphone. En cas de besoin, une sonnette dont vous disposez vous permettra à tout moment d’appeler l’équipe médicale. Des bouchons d'oreille ou des écouteurs avec une musique apaisante vous seront fournis pour atténuer les bruits forts de l'IRM. Si l’examen nécessite un produit de contraste à base de Gadolinium, celui-ci vous sera injecté par voie intraveineuse. L'ensemble du processus vise à obtenir des images de haute qualité pour un diagnostic précis, en garantissant votre confort et votre sécurité.

Que dois-je apporter à un rendez-vous d’examen ?

  • Votre ordonnance.
  • Votre feuille d’assurance maladie.
  • Votre dossier médical dans le cas où vous avez réalisé des examens en dehors de notre centre pour une éventuelle comparaison.

Préparation :

L’IRM ne nécessite aucune préparation préalable. Il n’est pas obligatoire d’être à jeun mise à part pour explorer l’abdomen où il vous sera demandé d’être à jeun 4 heures avant l’examen afin de garantir des images claires de cette région spécifique.

Durée d’examen :

Une IRM dure en moyenne 15 à 20 minutes. Certaines peuvent être plus courtes et d’autres plus longues selon la région anatomique explorée.

Résultats :

Après l’examen, l'analyse des images obtenues et la rédaction du rapport nécessitent généralement de 24 à 48 heures. Le compte-rendu, qui est joint aux images, et éventuellement un CD, sont remis au patient pour faciliter la consultation et le partage avec les professionnels de santé impliqués dans les soins du patient.

Est-ce douloureux?

L’examen par IRM en lui-même n’est pas douloureux. Cependant, certaines personnes peuvent ressentir de l'inconfort en raison des bruits répétitifs émis par l'appareil pendant l'examen. Pour atténuer ceci, des bouchons d'oreille ou des écouteurs avec une musique apaisante sont généralement fournis en cas de besoin, afin de rendre l'expérience plus confortable pour le patient.

L’IRM utilise-t-elle des rayons X ?

Contrairement à d’autres procédés d’imagerie médicale, l’IRM n’a pas recours au rayonnement ionisant, ce qui en fait une option plus sûre à long terme.

Produit de contraste lors d’une IRM :

Le produit de contraste utilisé en IRM diffère de ceux employés dans d’autres techniques d’imagerie médicale. Il s’agit d’un produit de contraste à base de Gadolinium. Ce produit est généralement bien toléré et est rarement nécessaire.

L’injection est contre-indiquée par contre durant une grossesse sauf en cas de nécessité médicale impérieuse et il est recommandé de suspendre l’allaitement pendant 24h suivant l’injection.

Contre-indications :

Les contre-indications à une IRM sont des conditions ou des circonstances dans lesquelles il est déconseillé de réaliser cet examen en raison de risques potentiels pour la santé du patient. Voici quelques-unes des contre-indications les plus courantes pour une IRM :

  • Les matériaux ferromagnétiques : pacemaker, valve cardiaque, défibrillateurs cardiaques, les implants chirurgicaux ou des prothèses.
  • Claustrophobie : il est essentiel d’aborder ouvertement vos inquiétudes avec notre équipe médicale expérimentée qui trouve les solutions adéquates pour rendre l’expérience d’IRM plus confortable. De plus notre appareil IRM présente un diamètre de tunnel plus large, ce qui contribue à assurer le confort du patient.
  • Grossesse : l’IRM est contre-indiquée au cours du premier trimestre de grossesse en raison du développement fœtal. Cependant, au cours des trimestres suivants, l’IRM peut être envisagée si médicalement nécessaire, sous la supervision de professionnels de la santé qui évalueront les avantages par rapport aux risques. Chaque cas doit être évalué individuellement pour garantir la sécurité de la mère et du fœtus.
  • Allaitement : en cas d’injection de Gadolinium lors d’un IRM à une patiente allaitante, la suspension d’allaitement pendant au moins 24 heures après injection est recommandée afin de minimiser le risque pour le bébé allaité.

En cas d’impossibilité de pratiquer une IRM, le médecin spécialiste oriente vers une alternative d’examen appropriée.

PRENEZ RENDEZ-VOUS EN LIGNE

Formulaire de rendez vous

DURÉE DE L'EXAMEN

15 - 45 min 
(Prévoir 1h30 sur place)

DURÉE DE L'EXAMEN

  • Cet examen est contre-indiqué chez les porteurs de Pace-maker.
  • De même, des précautions sont à prendre chez les personnes ayant travaillé dans la métallurgie ou les porteurs de prothèses cardiaques ou vasculaires métalliques.
  • Une injection d’un produit de contraste peut également s’avérer nécessaire, sans effet secondaire ni risques pour les patients.

DOCUMENTS A FOURNIR

  • L’ordonnance de votre médecin
  • Les examens radiologiques précédents
  • La liste de vos médicaments
  • La prise en charge de votre mutuelle ou votre assurance maladie.

Ne pas oublier de vous rendre au rendez-vous à jeûne ou avec la vessie pleine si cela vous a été demandé lors de la prise de rendez-vous.

Centre de radiologie Anfa Casablanca

Prenez rendez-vous en ligne

Réservation en quelques minutes seulement.

Copyright © 2023 Centre de Anfa Radiologie
by ATTRACTECH
WhatsApp Chat
synchistorymenuwarninglayers