Le scanner, autrement appelé tomodensitométrie (TDM), est une technique d’imagerie médicale permettant d’obtenir de manière ciblée des images en coupes fines du corps sur les trois plans de l’espace.
Cet examen a pour objectif de donner un diagnostic plus précis, après une radiographie ou une échographie, tel que la localisation exacte d’une lésion ou son étendue.
Dans certains cas, un produit de contraste à base d’iode est utilisé soit par voie intraveineuse, avalé ou encore introduit par l’anus et ce afin d’améliorer la visibilité des tissus.
La tomodensitométrie peut également être utilisée pour effectuer une ponction dans un organe ou une infiltration radiculaire.
Le scanner a d’innombrables indications. L’exploration au scanner a pour avantage de donner un diagnostic beaucoup plus précis pour détecter des lésions qui ne sont pas visibles à l’échographie ou à la radiographie.
La tomodensitométrie est prescrite dans le cadre de différentes pathologies. Cet examen permet d’explorer le cerveau, l’abdomen, le pelvis, le thorax ou encore les os.
C’est également l’examen de référence en cancérologie, pour diagnostiquer et explorer la lésion ainsi que pour contrôler la réponse aux différents traitements.
Une manipulatrice en radiologie vous accueil et vous accompagne à la salle de scanner. Après vérification des contre-indications, on vous indique le déshabilloir dans lequel on vous demande d’enlever, en fonction de la zone à étudier, vêtements, bijoux ou piercings qui peuvent compromettre la réalisation du scanner.
La technicienne vous positionne sur la table d’examen qui se déplace dans un large anneau. Par la suite, elle se place derrière une vitre protectrice des rayons X et vous communique à l’aide d’un micro les instructions à suivre.
Votre coopération est une priorité pour la réussite de votre examen. Dans certains cas, on vous demande de ne pas bouger et de bloquer votre respiration durant un bref instant et ce dans le but d’obtenir des images de qualité.
Un produit de contraste à base d’iode peut s’avérer nécessaire administré soit par voie intraveineuse, orale ou anale pour améliorer la visibilité des tissus.
Grossesse ou retard de règles : Si l’examen est indispensable pour établir un diagnostic nécessaire pour la prise en charge de la mère ou de l’enfant, il sera réalisé après que la manipulatrice en radiologie donne toutes les informations nécessaires à la patiente.
Allaitement : En cas d’injection de produit de contraste à base d’iode, la mère allaitante doit interrompre l’allaitement durant les 48 heures suivant l’injection.
Diabète ou insuffisance rénale : Les analyses urée et créatinine seront réclamés au patient afin de déterminer si l’injection de produit de contraste est possible ou non.
Allergie : Si le patient présente un terrain allergique, une prémédication lui sera prescrite afin de limiter les risques d’intolérance au produit de contraste.
Le passage sous scanner est indolore. L’injection de produit de contraste est un acte très courant et habituellement très bien toléré.
En matière d’irradiation, la tomodensitométrie est une technique limitant au maximum l’irradiation compte tenu des précautions prises afin de cibler uniquement la zone à examiner.
Le scanner est généralement rapide, vous resterez en moyenne une quinzaine de minutes dans la salle de scanner. Toutefois la durée d’examen dépend du nombre de zone à explorer.